Chauffeurs

Vous transportez des marchandises (cat. C/C1) ou des personnes (cat. D/D1) avec des véhicules automobiles lourds. Vous êtes donc soumis à l’ordonnance sur l’admission des chauffeurs à la circulation, abrégée OACP. En font partie le certificat de capacité et l’obligation de formation continue régulière dans un cours OACP.

Chauffeur bei der Arbeit

Le certificat de capacité, aussi appelé « certificat 95 » et à l’étranger carte de qualification de conducteur est un complément au permis de conduire. Il est établi sous la forme d’une carte séparée au format carte de crédit et est valable cinq ans. Pour le renouvellement de votre certificat de capacité, vous devez attester du suivi de cinq journées de cours de formation continue dans les 5 années de délai de formation continue.

Comment obtenir votre certificat de capacité?

Dès que vous avez obtenu votre examen OACP, la commande de votre certificat de capacité est déclenchée par le centre d’examen de l’ASTAG. Si tel n’est pas le cas pour vous, vous devez le commander vous-même.

Vous pouvez commander votre certificat de capacité sur Internet et payer par carte de crédit ou Postcard. Il coûte CHF 20.– frais de port inclus. Contre facture, le certificat de capacité coûte CHF 35.– en cas de commande par internet. C’est également le tarif dans la plupart des cantons, lorsque vous exigez le certificat de capacité au guichet d’un service des automobiles.

Connaître l’état actuel de votre formation continue OACP

Vous pouvez visualiser l’état de votre formation continue à partir de l’attestation de cours récente. Vous avez également la possibilité de le consulter sur le portail d’informations de la formation continue obligatoire.

Trouver un cours OACP qui vous intéresse

Il existe de très nombreux cours OACP agréés par l’asa. La liste des centres de formation continue reconnus par l’asa qui donnent des cours OACP peut être recherchée en ligne. Pour toute indication sur les dates et les coûts des cours, veuillez vous adresser directement au centre de formation continue correspondant.

Tout sur l’OACP: www.cambus.ch

OFROU : carte de conducteur pour tachygraphe numérique

La carte de conducteur pour le tachygraphe numérique peut être commandée auprès de l’OFROU. Celui qui commande la carte de conducteur en ligne paie moins cher que pour une commande avec demande papier. Avec une demande en ligne, la carte de conducteur, la carte d’entreprise ou la carte d’atelier coûtent 70 CHF. Avec une demande papier (courrier ou fax), la carte de conducteur ou la carte d’entreprise coûtent CHF 85.